Croisières d’observation de baleines dans Charlevoix

C’est à partir des années 80 que l’observation des baleines devint une destination principale pour le tourisme dans Charlevoix. Dans le but d’observer les cétacés dans leur milieu naturel une forme d’écotourisme venait de naître. À partir de là, on a pu observer une éclosion de l’hébergement dans Charlevoix. Les hôtels, motels, auberges, résidences de tourisme et les campings se sont développés pour soutenir l’accroissement du tourisme dans la région.

Voir nos chalets à louer dans Charlevoix

L’industrie de croisières d’observation de baleines s’est développée à Tadoussac, petit village situé à l’embouchure de la rivière Saguenay, aux limites des régions touristiques de Charlevoix et de la Côte- Nord. Il faut savoir qu’à Tadoussac la rivière Saguenay se jette dans le fleuve Saint-Laurent et ainsi la construction de turbulences en eau profonde favorise une faune et flore unique qui attire les baleines en quête de nourriture durant la période estivale.

Le fond marin autour de Tadoussac est devenu le Parc Marin du Saguenay-St-Laurent

Le fond marin autour de Tadoussac est devenu le Parc Marin du Saguenay-St-Laurent en 1998. De début juin à fin octobre, il est possible d’observer les nombreuses espèces de rorquals au large et en aval de Tadoussac. Parmi les 13 espèces qui s’alimentent dans le fleuve Saint-Laurent, les touristes peuvent observer les petits rorquals, rorquals communs, rorqual à bosses et le béluga (baleine blanche) une espèce en péril. Le béluga, contrairement aux autres espèces, réside à l’année dans nos eaux et peut être observé dans le fjord du Saguenay. Quant au rorqual bleu, le plus gros mammifère de la planète pouvant atteindre 130 mètres de long, fréquente surtout les eaux plus profondes au large de Tadoussac. Si vous profitez d’une croisière en Zodiac vous pourrez entendre le souffle puissant de ces mammifères marins tout en les approchant à une centaine de mètres. Un règlement sur la protection des mammifères marins fixe les pratiques pour l’observation au Québec. Le long de la côte, vous pourrez observer les phoques gris et les phoques communs qui vous regarderont curieusement.

Que vous optiez pour une croisière aux baleines dans un navire tout confort accueillant jusqu’à 300 passagers, une embarcation plus sportive comme le Zodiac ou pour une sortie en kayak de mer, vous vivrez une expérience palpitante. En utilisant les croisiéristes qui offrent leur service à partir de baie Sainte-Catherine et de Tadoussac vous aurez la chance de mieux saisir la grandeur et la fragilité du milieu marin et de la vie qu’il abrite. Les croisiéristes, Croisières AML, Groupe Dufour et Croisières 2001, stationnés à Tadoussac offrent des excursions commentés par des guides naturalistes expérimentés et se rendent dans le Fjord du Saguenay où vous pourrez découvrir des paysages extraordinaires et même faire un arrêt d’une heure dans le Parc national du Saguenay.

Récemment un partenariat s’est établi entre le biologiste Jean Lemire, Croisières AML, le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent  et le Groupe de recherche sur les mammifères marins (GREMM) pour établir un code d’éthique concernant l’observation des baleines dans ce secteur. Tous les détenteurs de permis seront invités à participer.