Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Le Parc des Hautes Gorges est géré pour le gouvernement du Québec à travers la SEPAQ, société des établissements de plein air du Québec. Le Parc des Hautes Gorges est situé dans la région touristique de Charlevoix et possède une superficie de 224 km². Il fait partie de l’aire centrale de la Réserve Mondiale de la Biosphère de Charlevoix (UNESCO). Fondée en l’an 2000, le Parc des Hautes Gorges constitue un des plus beaux monuments naturels du Québec. Encastré dans une vallée profonde en haute montagne, la rivière Malbaie où l’on pratiquait autrefois la drave, offre un spectacle grandiose. On peut y admirer les plus hautes parois rocheuses de l’est du Canada (700m). La rivière Malbaie permet toutes sortes d’activités pour les amateurs de plein air, croisière en bateau-mouche, randonnée en canot, kayak, rabaska, canot-camping. On peut même y pratiquer la pêche à la truite.
Voir le Camping Charlevoix
Le Parc des Hautes Gorges est surtout reconnu pour ses sentiers pédestres qui totalisent environ 25 km. Un de ces sentiers, l’Acropole des Draveurs (4h) nous amène au plus haut sommet du territoire (plus de 1000m d’altitude) sur lequel domine une végétation arctique-alpine où l’on peut parfois observer des caribous. D’autres sentiers le long de la rivière offre des distances variées et plus faciles. On peut même y pratiquer le vélo de montagne. Des visiteurs peuvent séjourner dans le parc dans l’un des 150 sites de camping aménagés ou rustiques. Le secteur de l’Équerre, là où la rivière forme un angle droit, constitue l’un des principaux attraits du parc. On y a accès en canot, en kayak, en vélo ou à pied.
La circulation des autos est interdite à l’intérieur du parc. Des stationnements sont prévus à l’entrée et de là, par autobus (15minutes), vous pouvez accéder au barrage des Érables. L’Écluse est le point de départ de la majorité des excursions.
L’importance des dénivelés, la beauté des paysages et le tracé sinueux de la rivière Malbaie font de ce parc un lieu enchanteur que tous se souviendront. Sans contredit, le Parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est une destination incontournable pour les fervents de nature et de tranquillité.