Parc national des Grands Jardins

Le Parc des Grands Jardins est géré pour le gouvernement du Québec à travers la SEPAQ, société des établissements de plein air du Québec. Le Parc des Grands Jardins est situé dans la région touristique de Charlevoix et possède une superficie de 310 km². Il fait partie de l’aire centrale de la Réserve Mondiale de la Biosphère de Charlevoix (UNESCO). La taille des épinettes et le tapis de lichens qu’on y retrouve ont amené les villégiateurs du début du siècle a surnommé cette région de Grands Jardins. Cette végétation nordique, taïga composée d’épinettes noires et de lichen, qu’on retrouve normalement qu’au-delà du 52e parallèle sert de refuge aux caribous qu’on a réintroduit à la fin des années 60. C’est ainsi que plusieurs parlent du Parc des Grands Jardins comme étant une réplique du Grand Nord québécois.

Le territoire qui est toujours fréquenté par les pêcheurs (environ 60 lacs) attire de plus en plus les randonneurs, les campeurs et les vacanciers qui apprécient le décor féerique de ce parc enchanteur. L’hébergement en chalet et les 4 campings qu’on y retrouve permettent de profiter agréablement de ce site exceptionnel et d’y pratiquer les activités offertes. En été, seul ou en groupe, on peut pratiquer l’escalade en rocher, la pêche à la truite, la randonné pédestre (34km), le canot et le kayak sur (9km). L’observation de la faune, en particulier le caribou, et l’observation de la flore gagnent en popularité parmi les milliers de visiteurs qui accèdent au site à chaque année.

Voir le Camping Des Erables

Il faut savoir que le territoire du Parc des Grands Jardins englobe plusieurs types d’écosystèmes; on y retrouve la forêt de feuillus, la végétation alpine et la taïga. Le sentier La Taïga qui est aménagé en zone de préservation est offert aux visiteurs sous forme de randonné avec guide accompagnateur. En période estivale, le Parc des Grands Jardins offrent des activités de découverte avec guide naturaliste qui font la joie des amants de la nature. On peut y découvrir les malheurs et les bienfaits des feux de forêt et on apprend à mieux connaître l’ours noir et le caribou. Le sentier du mont du Lac des Cygnes (8km) est sans contredit le sentier préféré des randonneurs car ce sommet, l’un des plus impressionnants de Charlevoix, offre un point de vue exceptionnel sur l’astroblème de Charlevoix et le massif laurentien. Le cratère de Charlevoix, causé par la chute d’un météorite il y a 350 millions d’années, est le 3e plus grand au Canada. Maintenant accessible à tous durant l’hiver, les visiteurs peuvent s’adonner à la raquette (55km), le ski de fond (48km) et la pêche blanche (sur la glace).